Accueil / Transport /

Covid-19 : Les professionnels du shipping veulent modifier leurs stratégies supply chain

, par Stratégies Logistique

42 % des professionnels du shipping veulent modifier leurs stratégies supply chain post Covid-19, selon une enquête menée par Shipping and Freight Resource avec le soutien de Ocean Insights, spécialiste de la traçabilité du fret maritime.

L’enquête a été menée auprès de plus de 300 professionnels du transport maritime et du fret dans le monde entier. Elle a permis de dégager quelques indicateurs clés sur l’évolution future des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’une des principales tendances, partagée par 42,2 % des répondants, est la volonté de modifier leurs stratégies supply chain.

67,6 % des personnes interrogées indiquent qu’elles investiront dans la technologie. « 59,2 % des répondants nous ont indiqué que leurs opérations ont été considérablement affectées, ébranlant les fondamentaux de leurs activités, même les plus stables », constate Josh Brazil, chief operations officer de Ocean Insights. « Toutefois, le partage d’information et la compréhension des bonnes pratiques permettront au secteur de se rassembler et de vaincre cette crise ensemble. S’il n’y a jamais eu un temps pour les efforts collectifs, il est arrivé ! »

L’enquête, menée par Shipping and Freight Resource et parrainée par Ocean Insights, le spécialiste de la traçabilité du fret maritime, a permis de recueillir et d’analyser des données sur trois aspects clés : l’impact, la préparation et la reprise. Elle a été réalisée auprès de transporteurs, de prestataires logistiques, de transitaires, de consultants, de chargeurs (95,7 %) et d’autres professionnels du secteur du transport maritime, tout niveau confondu (PDG, direction sectorielle, top management, management intermédiaire et opérations).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.