Accueil / Transport /

A Calais, CargoBeamer transborde 12 trains par jour

, par Stratégies Logistique

Le prestataire de services allemand, CargoBeamer, vient de mettre en service son premier terminal à Calais, en utilisant pour la première fois sa technologie innovante de transbordement horizontale brevetée pour semi-remorques.

Quatre rotations sont désormais organisées, chaque semaine, entre Calais et Perpignan. Outre les flux de marchandises vers le Sud, des liaisons seront, également, assurées à court terme en direction de l’Europe centrale et de l’Europe de l’est. À partir du quatrième trimestre 2021, la ligne entre Calais et Domodossola en Italie du nord, où CargoBeamer est déjà actif depuis 2015, sera, également, opérationnelle. Sachant qu’à terme, le projet est également de rallier la Chine.

La société Euro Cargo Rail (ECR), une filiale française de DB Cargo, a été choisie comme partenaire de traction. Les trains disposent de 36 emplacements pour remorques, qui se composent de 24 wagons CargoBeamer spéciaux et de six wagons à double poche classiques. La technologie brevetée de CargoBeamer permet de transborder jusqu’à douze paires de trains par jour.

Actuellement, le terminal calaisien permet le transbordement de six paires de trains, à savoir six trains à l’arrivée et six trains au départ chaque jour. Il est, ainsi, possible d’enregistrer quotidiennement un total de 432 semi-remorques. Avec la seconde phase de déploiement, prévue pour l’année 2023, la capacité du terminal sera étendue à douze paires de trains par jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.