Accueil / Entreprise /

Amazon inaugure son sixième entrepôt

, par Stratégies Logistique

Amazon a inauguré son sixième centre de distribution français, sur une ancienne base aérienne, à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne. C’est le plus plus grand centre de distribution et de préparation de commandes de France.

Ce nouveau centre de 152 000 m2 pourra stocker près de 20 millions de petits produits, le nouveau site étant dimensionné pour traiter jusqu’à 650 000 colis par jour à pleine charge. Le bâtiment comporte deux étages, le rez-de-chaussée, équipé de 20 kilomètres de convoyeurs Vanderlande, est dédié à l’emballage des commandes et aux expéditions en France et en Europe.

Le bâtiment est le premier en France à être équipé de la solution goods-to-man d’Amazon Robotics, technologie mise au point par la société Kiva Systems rachetée en 2012 par Amazon. Les robots, portant des étagères d’environ 2,5 mètres de haut sur 1 mètre de large, sont capables de circuler à 5,5 km/h. Les 4 000 robots permettent ainsi d’optimiser de 40 % la surface de stockage. Le nouveau site prévoit un millier d’emplois d’ici trois ans.

« On va continuer à se développer très fort », rapporte le directeur France d’Amazon Logistics, Ronan Bolé, dans Les Echos, annonçant « une annonce l’année prochaine », peut-être d’un nouveau centre de distribution du côté de Metz, avance le quotidien économique.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.