Accueil / Entreprise /

Auchan accélère le développement de ses livraisons avec Woop

, par Stratégies Logistique

Auchan a fait appel à la start-up Woop (filiale de la galaxie des entreprises Mulliez) pour livrer depuis ses magasins (hypermarchés, supermarchés et drives) grâce à une « solution intelligente et responsable de livraison du dernier kilomètre ».

Depuis cet été, cinq magasins ont déjà commencé à proposer différents parcours de livraisons. Créée en 2018 et travaillant déjà avec d’autres enseignes de la sphère Mulliez comme Norauto, Boulanger, Leroy Merlin, Culture ou Decathlon, Woop permettra ainsi à Auchan gérer aussi bien les commandes e-commerce à livrer chez le client que les courses à venir récupérer en drive, ainsi que le « laisser-caddie » avec acheminement à domicile des courses réalisées en magasin.

Auchan proposera également plusieurs options de livraison laissées au choix des clients : rapidité de livraison, prix et/ou empreinte carbone. « A la clé, quatre parcours sont proposés en alimentaire et trois en non alimentaire, notamment pour la livraison de produits encombrants depuis les magasins ou les entrepôts » précise Auchan dans un communiqué.

Gagner du temps et de l’argent

Le distributeur espère ainsi faire réaliser des économies grâce à ce comparateur d’offres à grande échelle tout en faisant gagner du temps à ses collaborateurs en n’ayant plus à gérer les relations avec les livreurs. « La satisfaction sera, elle aussi, renforcée grâce à une analyse des datas permettant une évaluation continue du service et son amélioration si besoin », ajoute le communiqué. D’ici fin 2023, la totalité des 452 magasins Auchan de France seront reliés à la plateforme Saas de Woop et ses 400 transporteurs.

« Dans cette démarche, nous embarquons nos partenaires historiques, notamment les transporteurs locaux qui travaillent avec les magasins de leur territoire, souvent depuis longtemps », souligne Emilie Soleri, directrice générale déléguée Auchan Retail France en charge du marketing, e-commerce et digital. « Nous les accompagnons dans la digitalisation de leur activité avec l’idée qu’ils puissent proposer cette expertise à d’autres acteurs du secteur. C’est une façon de contribuer à ce que la livraison du dernier km soit de plus en plus verte ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tient à Paris ce jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.