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Bolloré présente son 4PL Prism

, par Erick Demangeon

Face aux enjeux croissants du poste transport, Bolloré Transport & Logistics a décidé de créer le 4PL Prism. Neutre et indépendante, cette société intervient sur les étapes physiques et digitales d’un plan de transport : stratégique, tactique et opérationnelle.

Depuis près de deux ans, le poste transport des chargeurs est soumis à de fortes pressions. Hausse des taux de fret dans l’aérien, en maritime et, dans une moindre mesure les transports terrestres, manque de capacités, de fiabilité et de visibilité en overseas… conduisent à son renchérissement sensible et à une désorganisation des chaînes d’approvisionnement. Cette situation amplifiée ou créée par la pandémie de la Covid-19 durerait « jusqu’à la fin de l’année et en 2022 très probablement », selon Olivier Boccara, vice-président en charge du développement au sein de Bolloré Transport & Logistics. C’est pour accompagner les transformations rendues urgentes par cet environnement ou dans le cadre de l’amélioration continue de ses transports que le prestataire a lancé la société « fourth-party logistics (4PL) » baptisée Prism.

Réseau mondial opérationnel

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Olivier Boccara, vice-président en charge du développement au sein de Bolloré Transport & Logistics
® Bolloré Transport & Logistics

Présenté de façon officielle le 12 octobre, Prism propose ses services depuis début 2020. « Pour le compte de ses clients, Prism gère déjà un budget transport de 150 M€ et plus de 200 000 opérations dans le monde », précise Alain Cohen. Sur ce volume, son directeur général qui a notamment participé à la création de MyTower par le passé, déclare avoir généré « une économie de l’ordre de 2,5 M€ sur le poste Transport de nos clients malgré l’augmentation des taux de fret constatée en aérien, en maritime et dans le transport routier ».
Animé par une centaine de collaborateurs, Prism compte « trois hubs ou centres opérationnels basés aux Amériques à Mexico, en Europe à Porto et dans la zone Asie-Pacifique situé en Malaisie à Kuala Lumpur ». Ces hubs ont plusieurs missions : « intégrer et contrôler les demandes de transport, réserver et suivre ces ordres de transport, assister les clients et enregistrer les réclamations et plaintes ». Ils offrent au 4PL « une couverture sur trois fuseaux horaires avec une disponibilité H24, 7j/7 et partagent des processus et des systèmes communs ». En fonction des contrats et des flux à piloter, l’ouverture de nouveaux hubs est envisagée en Afrique et au Moyen-Orient.

Expertises dans les flux physiques et douaniers

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Alain Cohen, directeur général du 4PL Prism
® Prism

Le pilotage et l’organisation des transports via ces hubs sont deux services de l’offre de Prism. Avec l’appui de centres d’expertise basés à Puteaux, Toulouse et Genève, le 4PL intervient aussi en amont en tant que consultant et cabinet de conseil.
Son périmètre couvre tous les enjeux d’un plan de transport et des formalités douanières associées : de leur construction ou de leur réingénierie complète ou d’une partie sur une zone géographique donnée par exemple, à la mise en place et le choix d’outils numériques pour gérer et piloter les flux en passant par la sélection des transporteurs ou commissionnaires, la stratégie d’achat et la transition énergétique pour réduire leur empreinte carbone. « Selon la demande ou les besoins, des pondérations sont faites entre l’optimisation des coûts, des délais et de l’empreinte carbone en recherchant toujours à limiter au maximum les risques opérationnels. Pour chaque collaboration, nous nous engageons sur une obligation de résultat », explique Alain Cohen.

Chaînes d’approvisionnement internationales

Dans ce cadre, Prism « est une société neutre et indépendante dans la sélection des meilleurs transporteurs et commissionnaires ainsi que dans le choix des solutions numériques proposées », insiste-t-il. Pour le pilotage opérationnel des flux par exemple, il recourt selon les cas et le souhait du client à son TMS Link 4PL développé en interne ou aux solutions disponibles sur le marché.
S’adressant à toutes les filières, les cibles sectorielles du 4PL s’appuient néanmoins sur les spécialités de Bolloré Transport & Logistics. Dans cette phase de démarrage, il souhaite accompagner les chaînes d’approvisionnement internationales dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, l’automobile et les arômes et saveurs incluant l’industrie du luxe.

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