Accueil / Environnement /

Bruit et pollution : des livraisons en horaires décalés en test à Paris

, par Stratégies Logistique

La Ville de Paris, le Club Déméter, Bruitparif et Certibruit testent les livraisons en horaires décalés dans le 13e arrondissement parisien.

Orchestrée par le Club Déméter (logistique responsable) et déployée sur des points de vente Biocoop, Carrefours Market et City, Martin Brower, Naturalia et Monoprix, Casino, librairie Jonas, l’expérimentation porte sur des livraisons tard le soir ou tôt le matin), afin de réduire la présence des véhicules de livraison pendant les heures de déplacement des riverains mais aussi la pollution.

Des mesures de bruit sont effectuées avec Certibruit,et Bruitparif, en mettant en perspective les niveaux sonores avant, pendant et après les opérations de livraison. Des indicateurs de suivi opérationnels sont relevés afin de dresser un bilan environnemental de ces livraisons (CO2, particules en suspension, contribution à la congestion par exemple).

Engagements multiples

Une palette d’engagements est nécessaire, en particulier sur l’utilisation de véhicules et de matériels silencieux (qui réduisent aussi les émissions de gaz à effet de serre), sur la formation adaptée des chauffeurs et des réceptionnaires ainsi que sur les conditions de travail. Certains points de vente vont même jusqu’à la labellisation Certibruit.

« Dans le contexte de développement de nos points de contact Auchan Piéton en centre-ville, la livraison urbaine est un enjeu majeur au service de nos magasins et de nos clients », souligne Valentine de Saintignon, directrice des opérations & projets supply-chain e-commerce chez Auchan.

La municipalité de Paris a adopté en mars 2018 au Conseil de Paris un double dispositif d’aides aux entreprises (achat véhicule aux norme Piek et aménagement magasin). Pour rappel, le règlement marchandises de 2006 permet des livraisons la nuit avec des camions porteurs de grande taille à la condition qu’ils soient respectueux du cadre de vie des riverains et des émissions de bruit.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.