Accueil / Entreprise /

Castorama choisit MagicPallet

, par Stratégies Logistique

L’enseigne de bricolage Castorama (groupe Kingfisher) a choisi le système collaboratif d’échange de palettes MagicPallet pour optimiser ses chargements tout en réduisant ses émissions de CO2.

Après avoir testé la solution dans 19 magasins, Castorama rejoint donc la communauté fondée par la start-up montpelliéraine, pour gagner en agilité et simplifier sa gestion de palettes en magasins et en entrepôts.

Concrètement, les palettes disponibles sont localisées en temps réel sur tout le territoire. Une plateforme connectée met en relation les différents acteurs de la communauté, pour échanger, vendre ou acheter des palettes là où ils le souhaitent, sans supporter le coût d’acheminement à vide vers leur point de départ. Pour Castorama, MagicPallet permettrait d’économiser 47 tonnes de CO2.

1.000 arbres replantés

« MagicPallet, nous permet ainsi de remettre notre métier de commerçant au cœur de nos démarches, en faisant de notre supply chain un maillon essentiel de notre stratégie », souligne Etienne de La Codre, directeur logistique chez Kingfisher.

Castorama a par ailleurs signé un partenariat avec l’association 20.000 Pieds sur Terre pour replanter 1.000 arbres. « La démarche vertueuse que nous menons aux côtés de MagicPallet est un signal extrêmement positif pour le secteur et un pas de plus vers une supply chain plus verte », conclut Jean-Rafael Garcia, directeur supply chain de Kingfisher. Le groupe Kingfisher s’est engagé à réduire de 40% ses émissions de carbone d’ici 2025, par rapport à 2016/2017.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.