Accueil / Start-up /

Dataiku veut démocratiser l’IA et la data

, par Stratégies Logistique

Née en France mais rachetée par aux Etats-Unis, la start-up Dataiku a levé 100 millions de dollars pour démocratiser l’intelligence artificielle via des outils accessibles à tous les métiers, y compris la supply chain.

Cette levée de fonds témoigne de l’accélération impressionnante de la start-up, seulement huit mois après que le fonds Google (CapitalG) a racheté des parts aux créateurs. Les sommes ont été apportées par deux entités américaines, Stripes et Tiger Global Management.

Dataiku veut démocratiser les usages de la data science et l’accès à l’intelligence artificielle en créant des outils permettant à chaque employé d’une entreprise, même complètement novice, d’accéder à ces nouvelles technologies et surtout aux résultats des analyses. Les problématiques touchent aussi bien au marketing, à la maintenance prédictive, à la détection de fraude ou à la logistique.

Retrouver de la croissance

« Dans le contexte de crise actuelle, l’IA s’avère être un atout précieux pour imaginer de nouvelles approches et trouver des gisements inédits de rationalisation et de croissance », affirme Florian Douetteau, co-fondateur et PDG de Dataiku, dans un communiqué.

« Nous ne cherchons pas à comprendre toutes les spécificités des métiers, mais plutôt à donner la capacité à chacun d’entre eux d’y injecter leur propre connaissance », poursuit Romain Fouache. « Nous souhaitons ainsi abaisser la barrière à l’entrée de l’IA et augmenter les compétences de ceux qui utilisent nos outils ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.