Accueil / Environnement /

Explosions au Liban : la sécurité portuaire en question

, par Stratégies Logistique

La double explosion à Beyrouth qui a fait au moins 135 morts et des milliers de blessés, repose la question cruciale de la sécurité portuaire à travers le monde.

The Conversation a décrypté le travail de Scott Edwards (Université de Bristol) et Christian Bueger (Université de Copenhague) sur le sujet. Il n’est en effet pas rare de voir les navires abandonnés, des équipages maltraités, des cargaisons illicites dissimulées dans les ports du monde.

Au Liban, les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockés dans le port qui ont explosé provenaient de la cargaison d’un navire, le MV Rhosus, entré dans le port de Beyrouth en 2013. Interdit de navigation, le navire avait été abandonné, le nitrate d’ammonium se retrouvant stocké dans un entrepôt du port.

Depuis 2017, l’Organisation maritime internationale (OMI) a enregistré 97 cas de navires et d’équipages abandonnés. Les raisons ? Les entretiens devenus trop coûteux, les arrestations par les autorités ou encore les amendes.

Conteneurs abandonnés

Personne ne possède à ce jour de données exactes sur le nombre de conteneurs abandonnés dans les ports du monde entier… « Un rapport de l’ONU de 2015 laisse à penser que ces chiffres pourraient être très importants. Les conteneurs sont souvent abandonnés dans les ports, parfois même à dessein, en raison d’activités criminelles (contrebande de déchets, corruption) », souligne l’article.

De l’Asie vers l’Europe, les compagnies de transport maritime acceptent des réservations de faible valeur et de gros volumes, pour éviter de voyager à vide. Des déchets illégaux (comme les plastiques non recyclables, par exemple) sont expédiés des pays occidentaux vers l’Indonésie et la Malaisie.

Des milliers de ces conteneurs sont ainsi abandonnés une fois le port atteint. Malgré des efforts considérables pour instaurer des contrôles via la surveillance, la formation et les protocoles de sécurité, les mesures restent aujourd’hui insuffisantes face à l’ampleur du problème.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.