Accueil / Transport /

Ferrero se lance dans le fluvial sur l’axe-Seine

, par Stratégies Logistique

Le groupe Ferrero va utiliser l’axe Seine pour acheminer ses produits depuis son usine normande (première usine mondiale de production de Nutella) pour approvisionner l’entrepôt Monoprix-Samada de Wissous dans l’Essonne.

Le choix devrait permettre d’économiser plus de 5 tonnes de Co2 par an en réduisant le nombre de camions de 54 à 19. Chaque semaine, 22 palettes seront ainsi transportées par voie d’eau. Le voyage sur la Seine durera de 16 à 18 heures. STEF sera en charge du pré et post-acheminement des produits, en utilisant des camions roulant au GNV.

« Avec le fluvial, nous n’atteignons pas encore à l’équilibre financier mais nous nous voulons être acteur de ce mode de transport plus vertueux », note Grégory Debuchy, directeur supply chain de Ferrero France. « Ce qu’on va chercher demain, c’est à être plusieurs, à avoir plus de fréquences pour arriver à équilibrer le modèle ». Ferrero France espère ainsi réduire de 7% son empreinte carbone d’ici 2022.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.