Accueil / Start-up /

Human Tech Days récompense l’innovation en supply-chain

, par Gilles Solard

A l’occasion des Human Tech Days (25 au 28 mai) destinés à valoriser l’écosystème numérique de la Région Val de Loire, un jury de membres du Cercle des territoires francophones d’excellence logistique a distingué trois PME et associations innovantes.

En premier lieu, la startup Find&Order qui développe une solution de géolocalisation indoor sans infrastructure. Ses applications couvrent l’optimisation des parcours de préparation, la formation accélérée des nouveaux préparateurs, le remplacement de certains codes détrompeurs ou la validation du bon quai de chargement. Grâce à l’analyse des capteurs des terminaux mobiles des opérateurs en entrepôt, la solution est capable d’estimer leur position et de suivre leur déplacement en temps réel. Lorsqu’une palette est scannée, la position du téléphone est relevée. Le tracking des opérateurs est donc actif alors qu’il est passif pour les objets scannés. La solution ne nécessite aucune infrastructure. Un relevé de l’empreinte magnétique de chaque entrepôt est effectué pendant la phase de mise en place pour établir les valeurs de référence qui serviront à ajuster les trajectoires et à établir des positions.

En deuxième position, l’éditeur Invirtus Technologies a mis en avant un système de suivi des ordres de fabrication (OF) pour l’usine du futur. Les OF sont sujets à des perte de temps, une faible visibilité ou des retards de livraison. La startup nantaise propose une solution intégrée IoT de suivi des ordres de fabrication alliant un tag émetteur à lier avec son OF, une plateforme Invirtus avec indicateurs de suivi de production ainsi que des alertes paramétrables sur mouvements, sorties de zones, retards ou temps d’arrêt.

Enfin, c’est l’Association francophone de supply-chain management (AfrSCM) qui a été distinguée avec des jeux de simulation (serious game) réalisés lors de journées de découverte des bonnes pratiques du SCM. Le jeu permet en quelques heures de comprendre les enjeux économiques et commerciaux d’une chaîne d’approvisionnement complexe en simulant en équipes de quatre un comité de direction qui doit sauver une entreprise virtuelle en ligne. Le jeu a été notamment labellisé Territoire d’Industrie Grand Est Touraine et donnera lieu à l’organisation d’événements dans ses quatre communautés de communes dans les semaines qui viennent. Plus d’information via ce lien.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.