Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Jumeau numérique : la puissance du logiciel au service de la logistique

, par Stratégies Logistique

En alliant l’expérience métier à la technologique, le logisticien nordiste Log’S et l’acteur majeur de la recherche étatique française CEA, développent des jumeaux numériques capables de répondre aux problématiques de la supply chain.

Le projet, baptisé Digilogs, va permettre une modélisation numérique d’un système, qu’il soit physique ou financier. Le jumeau numérique teste des scénarios, des hypothèses pour une prise de décision plus éclairée et rationnelle. Permettant ainsi de mesurer l’impact d’une décision avant même sa mise en place, le tout étant alimenté par de la data directement issu du terrain.

« Aujourd’hui, il n’existe pas d’outil permettant de modéliser, simuler, anticiper et tester les impacts sur le stock ou le taux de service par exemple", détaille Boris Dartiguepeyrou, responsable technique au sein de l’équipe CEA Tech Hauts-de-France. Le jumeau numérique mis au point permet ainsi de virtuellement changer l’emplacement d’un produit, modifier le process d’un flux, avoir des quais de chargement supplémentaire dans un entrepôt… et d’en mesurer les conséquences.

Anticiper les bouleversements

« Le CEA-List nous a présenté les différentes briques technologiques sur lesquelles ils possédaient des compétences : analyse de données massives, capteurs embarqués, blockchain, jumeau numérique« , souligne détaille Valentin Vola, responsable du Service Innovation chez Log’S. »La logistique est un secteur où l’on est très « terre-à-terre » mais notre métier évolue considérablement, avec des bouleversements importants que l’on peut désormais anticiper grâce à ces technologies".

« Digilogs nous a conforté dans l’idée de développer un démonstrateur de grande envergure afin que les industriels puissent se projeter  », poursuit Boris Dartiguepeyrou. Portés par six partenaires industriels, un autre projet baptisé Sonaris réunit une vingtaine de personnes depuis le début de 2020, avec un budget de deux millions d’euros. Actuellement, une équipe de génie logiciel gère la modélisation de jumeaux numériques génériques, développés autour de trois axes : l’activité portuaire, l’entreposage ainsi que la massification des flux.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.