Accueil / Entreposage / Manutention /

Jungheinrich revoit ses perspectives à la hausse

, par Sylvain Chanourdie

Le spécialiste allemand de l’intralogistique affichait son optimisme lors de son rendez-vous annuel avec la presse. Trois nouveautés produit étaient de la partie : deux transpalettes électriques et un AGV de grande levée.

Le marché de l’équipement de manutention intralogistique confirme son rebond. En Europe, après deux années consécutives de baisse (- 6,3 % en 2019 puis - 5,5% en 2020, en volumes annuels), les commandes de chariots ont repris des couleurs au second semestre 2020 et accélèrent depuis la fin de l’année dernière. La Chine quant à elle bat des records depuis un an : en 2020, les commandes de chariots y ont progressé de 37 % en volume annuel, atteignant +73,6% au 3e trimestre 2020 !

L’automatisation dopée

Cette sortie du tunnel donne le sourire à Jungheinrich. Après un exercice 2020 moins mauvais que prévu, ses résultats repartent nettement à la hausse. Le spécialiste de l’intralogistique vient même d’enregistrer un de ses meilleurs trimestres : les commandes de chariots neufs et en location de court terme ont bondi de 44% au premier trimestre 2021 comparé à 2020, atteignant 46,1 millions d’unités. Le rebond a été notable en Europe, son principal marché, grâce aux systèmes automatisés. « La crise du Covid agit un catalyseur de l’automatisation » observe Christian Erlach, membre du directoire en charge du marketing et des ventes.
Devant ces bonnes perspectives économiques, encore soumises à la poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire, le groupe allemand réhausse ses prévisions de croissance : son objectif de chiffre d’affaires pour 2021 se situe désormais entre 4 et 4,2 Mds €, contre 3,9 à 4,1 Mds € prévus précédemment.

Deux nouveaux transpalettes

C’est dans ce contexte de sortie de tunnel que Jungheinrich a organisé en distanciel sa conférence de presse annuelle, « Innovations and highlights », le 7 mai. Trois nouveaux engins ont été annoncés : les transpalettes électriques ERD 220i et ERE 225i ainsi qu’une nouvelle version de l’AGV préparateur de commandes vertical EKS 215a.

Le transpalette autoporté ERD 220i a été entièrement redesigné pour offrir plus de compacité, de sécurité et d’ergonomie. Maître de la conception de ses batteries lithium-ion, le constructeur a scindé la batterie en deux modules de 130Ah, placés de part et d’autre de la plateforme. Sans réduire l’espace pour l’opérateur, ce nouvel agencement procure un meilleur équilibre des masses et surtout une plus grande compacité : l’ERD 220i est plus court que son prédécesseur de 30 cm dans sa dimension L2 (longueur par rapport à la face des fourches), ce qui en fait le plus compact de sa catégorie avec 1065 mm de longueur L2. La sécurité et le confort sont également de mise avec notamment des protections latérales plus hautes.
Ce modèle se décline dans une version encore plus compacte : le ERE 225i. Celui-ci ne dépasse pas 89,8 cm en longueur L2, soit une réduction de 27 cm comparé à son prédécesseur.

JPEG - 30.2 ko
Bardé de capteurs, l’AGV EKS 215a est capable de s’intégrer à des installations existantes.
® Jungheinrich

Un nouvel AGV

Dans la foulée, Jungheinrich a annoncé une nouvelle version de l’AGV EKS 215a. Le nouveau préparateur de commandes vertical automatisé est capable de lever 700 kg à une hauteur de 6 mètres, soit une capacité résiduelle de charge améliorée de 40%. Le chassis de ce nouveau véhicule a été redésigné là encore pour plus de compacité. Son empreinte au sol a ainsi été réduite de 16%, gagnant 131 mm en longueur et 85 mm en largeur. De nombreuses caractéristiques ont été améliorées, par exemple la technologie électrique passe du 48V au 24V ce qui autorise une réduction des coûts jusqu’à 30% sur le système d’alimentation en énergie ou encore l’interface homme-machine retravaillée pour plus d’ergonomie et d’accompagnement de l’utilisateur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.