Accueil / Transport /

Dans le monde, le fret aérien gagne du terrain

, par Stratégies Logistique

« L’envolée du fret aérien déclenché par la crise du Covid ne semble pas devoir retomber, comme en témoignent les commandes record d’avions-cargos passées en 2022 », rapporte le journal économique Les Echos.

Lorsque CMA-CGM, l’un des leaders mondiaux du fret maritime, s’associe à Air France-KLM pour se lancer dans le fret aérien et développer une flotte d’avions, c’est évidemment un signe pour toute la filière. Même si DHL ou UPS ont des flottes étoffées depuis bien plus longtemps.

Entre 2019 et 2022, le chiffre d’affaires du fret aérien a augmenté de 70 %, à 170 milliards de dollars. Au printemps, le cargo aérien ne connaissait pas la crise. Selon une étude de Boeing, dévoilée au congrès de The International Air Cargo Association (TIACA), organisé à Miami, le marché du fret aérien devrait même doubler d’ici à 2041, avec une croissance moyenne de 4 % par an sur les vingt prochaines années.

Un rythme porté par les échanges entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, entre l’Europe et l’Afrique et sur les trajets transpacifiques mais également l’arrivée de nouveaux acteurs... comme CMA CGM.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tient à Paris ce jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.