Accueil / Entreprise /

Le japonais Uniqlo conquis par Exotec

, par Stratégies Logistique

Le japonais Uniqlo (Fast Retailing) a choisi les robots du français Exotec Solutions pour automatiser ses entrepôts à travers le monde. Un tour de force pour la start-up française, qui va lui permettre de se développer à l’étranger.

La marque de vêtements Uniqlo, gérant d’autres marques comme GU, veut offrir une place de choix aux nouvelles technologies de la logistique, afin de délivrer le bon produit, en bonne quantité et au bon moment. Le groupe international a opté pour la solution Skypod, qui possède a priori, une longueur d’avance sur les fabricants de robots japonais : les robots se déplacent de manière autonome, sans infrastructure, à l’horizontal et jusqu’à dix mètres de hauteur.

Meilleur service, réduction des coûts d’exploitation, réduction des temps de travail en entrepôt mais aussi amélioration du service client en prévenant les erreurs de livraison, en réduisant les pénuries et en raccourcissant les délais de livraison : telles sont les promesses lancées par Exotec Solutions avec son système Skypod.

Croissance japonaise

Depuis sa création en 2015, Exotec a déjà multiplié par trois son chiffre d’affaires en livrant sept systèmes de préparation de commandes. La start-up continue ainsi sa croissance en entrant désormais sur le marché japonais, qui est très important puisqu’intégrant une grande tradition de la robotique et des nouvelles technologies.

Les conditions financières de ce partenariat, évolutif en fonction des besoins d’Uniqlo, n’ont pas été dévoilées. Exotec comptait jusqu’ici des clients français tels que le site de commerce en ligne Cdiscount, Carrefour, Leclerc. Uniqlo lui ouvre ainsi les portes du Japon et plus largement de l’Asie.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.