Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Manhattan Associates fusionne TMS et WMS dans le Cloud

, par Sylvain Chanourdie

Un an après le lancement de son WMS « cloud-natif », l’éditeur américain annonce la refonte de son TMS autour de la même architecture logicielle. Les deux solutions composent désormais une suite d’exécution de la supply-chain unifiée incluant également le labour management : Manhattan Active Supply Chain.

Avec son nouveau TMS annoncé lors de sa conférence client annuelle Momentum organisée en ligne mardi, Manhattan Associates achève la refonte de ses logiciels dans le Cloud entamée en 2017. Toutes ses solutions partagent désormais une même technologie logicielle à base de microservices baptisée Manhattan Active. Le nouveau TMS, Active Transportation Management (Active TM), bénéficie ainsi de la puissance et de la flexibilité de cette architecture cloud-native.
Outre des mises à jour continues, des déploiements accélérés, une meilleure ergonomie, l’éditeur américain met en avant un moteur d’optimisation multimodale « le plus rapide de l’industrie », permettant de calculer 10 fois plus vite les plans de transport. Utilisant la technologie in-memory, Active TM est capable d’analyser 18 millions d’options par seconde. Infusé d’IA, le système de planification des transports peut aussi se régler et se configurer de façon autonome.

Unifier la supply-chain

Cette nouvelle brique logicielle donne naissance à une suite d’exécution de la supply-chain 100 % Cloud : Manhattan Active Supply Chain. Celle-ci abolit les frontières entre Active TM, Active Warehouse Management, Active Labour management et Active Slotting Optimization. Le pilotage et le contrôle de toutes les fonctions de gestion d’entrepôt, de main-d’œuvre, d’automatisation et de transport partagent les mêmes microservices et données, de l’amont à l’aval des entrepôts. Cette unification du logiciel coïncide avec le mot d’ordre de Manhattan : unifier la supply-chain, voire la rendre « symbiotique ».
« Depuis des années, nos clients expriment leur volonté de ne plus gérer indépendamment le WMS et le TMS, afin de pouvoir optimiser et gérer leurs processus de flux entrants et sortants de manière unifiée. (…) Manhattan Active Supply Chain est un ensemble global de microservices d’exécution de la Supply Chain, offrant à Manhattan et à ses clients une suite complète de capacités pour composer des solutions de bout en bout » souligne Brian Kinsella, vice-président senior Product Management chez Manhattan Associates.
En un an, Manhattan Active Warehouse Management a conquis 25 clients a annoncé Eddy Capel, le PDG de l’éditeur, dont une moitié de nouveaux clients. 200 entrepôts sont actuellement pilotés avec le nouveau WMS.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.