Accueil / Environnement /

Nouveaux métiers et postes en tension dans la supply chain

, par Stratégies Logistique

Une étude, menée auprès de 40 professionnels membres de France Supply Chain, en collaboration avec le cabinet de recrutement Michael Page, dresse une photographie des ressources humaines dans le secteur de la logistique.

Quels sont les nouveaux paradigmes du recrutement dans le secteur de la supply chain ? Quelles mutations dans les métiers ? Quelles attentes des entreprises ? Ce sont les quelques questions auxquelles tente de répondre cette étude.

Les directeurs de site logistique sont des profils très demandés (ils représentent 27 % des missions traitées par le Cabinet Michael Page) ainsi que les responsables supply chain en PME industrielle.

Nouveaux métiers du numérique

D’autres offres manquent cruellement de candidats, comme les ingénieurs d’études, responsables supply chain en PME industrielle, responsables transport ou exploitation, responsables lean et supply chain manager ou encore responsables douanes, fonction fortement impactée par le Brexit.

La transition numérique implique l’arrivée de nouveaux métiers, comme architecte supply chain, data analyst supply chain, supply chain innovation leader et sustainable supply chain manager. D’autres postes se transforment, comme les responsables d’exploitation : les entreprises plébiscitent les profils provenant de l’industrie, parfois même sans expérience logistique.

Rémunération mais pas que

Reste la question cruciale de la rémunération : si certains consultants à peine diplômés exigent déjà entre 40.000 et 45.000 euros par an (pouvant espérer un gain de 20% en changeant d’entreprise), les différences sont notables d’un profil à l’autre. Par exemple, certains supply chain managers connaissent un niveau faible d’augmentation (5%), quand d’autres enregistrent une très nette évolution (20%).

De façon plus générale, les candidats sont de plus en plus attentifs aux conditions d’exercice de leur métier et à l’écosystème de l’entreprise : variété des missions, parcours de carrière, relationnel avec le management, qualité du programme d’intégration, processus de recrutement et rémunération…

Rendez-vous sur le site de France Supply Chain pour télécharger l’étude de France Supply Chain et Michael Page.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.