Accueil / Environnement /

Recrutements et formations en logistique : tour d’horizon de quelques innovations

, par Stratégies Logistique

Alternance, immersive learning, création d’écoles, inclusion, mentoring, bien-être au travail, etc. : les enjeux de mieux recruter, fédérer et rendre attractifs les métiers de la supply chain constituent une préoccupation forte. Zoom sur quelques entreprises qui dessinent des solutions.

Miser sur l’alternance

Le prestataire international de solutions de transport, de logistique et d’entreposage Dachser, recrute 130 alternants en France pour la rentrée prochaine. Dachser travaille déjà en partenariat avec plusieurs universités et écoles de commerce, formations spécialisées dans les métiers du transport et de la logistique mais aussi formations généralistes.

Les alternants à haut potentiel bénéficient d’un Graduate Program leur offrant un suivi individuel et personnalisé durant leur parcours au sein de l’entreprise. Ce programme leur donne accès à différents postes et à un aperçu global de la chaîne de transport et logistique.

Une « classe Dachser » va même être créée en partenariat avec l’Institut Supérieur de Transport et de la Logistique Internationale (ISTELI) de Nantes. Ce cursus en alternance débouche sur un diplôme de niveau bac +3 RPTL - responsable de production transport et logistique, et formera 15 étudiants aux métiers du transport et de la logistique.

L’immersive learning

DS Smith, fabricant de solutions d’emballage durables, redynamise la formation interne grâce à l’immersive learning avec Uptale, au sein du site pilote de Nantes, DS Smith Packaging Atlantique.

La réalité virtuelle et la captation à 360° de photos et vidéos de l’environnement permettent d’enrichir l’offre de formation interne. L’objectif est de transmettre les bonnes pratiques de manière uniforme à l’ensemble des employés... sans risques, sans arrêter la chaîne de production et sans monopoliser les managers !

La solution Uptale est déployée à distance, via smarpthones et ordinateurs (visionnage à 360° des modules). Par la suite, DS Smith souhaite aller encore plus loin dans l’immersion en équipant ses usines de casques de Réalité Virtuelle.

L’inclusion, l’écoute et le bien-être

Avec comme objectif de recruter plus de 40 profils d’ici fin d’année, le commissionnaire de transport digital Ovrsea souhaite “créer une école externe pour aider nos clients à démystifier le monde du transport, et une école interne pour que nos employés puissent continuer d’apprendre chaque jour dans ce secteur passionnant."

Outre la formation Ovrsea s’appuie aussi sur le mentoring pour développer ses ressources humaines et retenir ses talents. Une bible collaborative sur le marché est disponible, ainsi qu’une newsletter hebdomadaire dédiée à l’actualité du fret et des webinars mensuels.

Chez Ovrsea, les maitres mots sont « fédérer » mais aussi « évoluer ». Chaque mois, un.e employé.e présente aux collaborateur.rice.s de l’entreprise un sujet professionnel ou personnel qui lui tient à cœur (voile, photo, technologie…). Un budget mensuel est également alloué pour les activités extra professionnelles des collaborateurs.

Ovrsea a également créé un pôle de huit personnes afin d’aider chacun à donner plus de sens à son travail et faire de l’entreprise un lieu de bien-être dans le respect de la diversité (abordant des sujets comme le sexisme, le racisme, la religion, le handicap, etc.). L’entreprise a signé le Parental Act qui propose un congé parental pour le deuxième parent - quel que soit son sexe et son statut - d’un mois avec 100% de rémunération.

Valoriser les métiers de la logistique

Partenaire logistique de McDonald’s en France depuis 30 ans, Martin Brower s’engage en cette période de crise sanitaire, à valoriser le plus largement possible la qualité du travail dans les métiers de la logistique et les rendre les plus attractifs possibles, notamment aux yeux des femmes.

Entreprise certifiée « Top employer », Martin Brower apporte des garanties quant au cadre et aux conditions de travail, mais aussi en matière de santé et de sécurité. L’entreprise a par exemple mis en place sa démarche de prévention du Covid en concertation. Une certification extérieure (réalisée par un huissier) est venue attester que tous les protocoles de prévention Covid étaient mis en place de façon efficace sur l’ensemble de ses plateformes logistiques.

Pour conserver lutter contre le sentiment d’isolement, Martin Brower a misé sur l’application mobile interne pour l’informations des collaborateurs mais aussi sur une hotline RH ; avec le soutien social pour les salariés qui le désirent. Différents services permettent d’aider les enfants des salariés (bourse scolaire José Montes, soutien scolaire illimité pris en charge par l’entreprise).

L’entreprise a adapté le format des journées d’intégration des alternants (normalement sur site et au siège de l’entreprise), avec des sessions d’échange de deux heures en visioconférence sur Teams avec l’ensemble du comité de direction et envoi du pack d’accueil au domicile de l’alternant (livret d’accueil, journaux internes, dépliants d’informations, goodies…). Actuellement, 35% des alternants poursuivent leur carrière dans l’entreprise.

La démarche de certification « Happy Trainees » permet aux stagiaires et alternants d’évaluer librement leur formation dans l’entreprise, par le biais d’une enquête annuelle réalisée par un organisme indépendant (2.000 entreprises évaluées en 2020). Sur cette base, Happy Trainees a attribué la note de 4,06 sur 5 à Martin Brower France, qui a ainsi été certifié.

L’attractivité des métiers de la supply chain passe également pour Martin Brower par la mise en place de parcours diplômant adaptés aux besoins des acteurs. Dans cette optique, l’entreprise a participé à la mise en place du premier Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) en Ile-de-France, intitulé Groupement d’Employeurs pour la Logistique et l’Industrie En Essonne (GELIES) avec CORALLIS.

Miser sur le réseau et les relations école-entreprise

France Supply Chain, réseau de 450 entreprises, compte plus de 900 étudiants inscrits dans les cursus Supply Chain des écoles membres de l’association.

Les résultats du dernier Panorama RH ont conduit le LAB RH de l’association à recenser les formations supérieures en France et publier le premier guide des formations en supply chain. Beaucoup de dirigeants se sont engagés à participer aux conseils pédagogiques des écoles membres afin de renforcer les relations écoles/entreprises et de permettre des évolutions des formations recrutements en ligne.

Dès la rentrée 2021, le LAB proposera aux étudiants des écoles membres, un espace dédié, pour les aider à construire leur réseau, et partager avec les entreprises leurs attentes et priorités. En attendant, le site de France Supply Chain recense les offres de stage et d’alternance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.