Accueil / Entreposage / Manutention /

Schiever adopte un gilet avec reconnaissance vocale

, par Stratégies Logistique

Schiever, acteur de la grande distribution exploitant 160 magasins essentiellement dans le Nord-Est de la France, a adopté la solution vocale Acteos Voice, avec système de reconnaissance et synthèse vocale Lydia d’EPG.

Déjà utilisé par les préparateurs en entrepôt grâce à un POC (Proof of Concept), la solution sera déployée sur l’ensemble de l’activité logistique dès cette année, à savoir trois entrepôts secs et un entrepôt frais, soit 75 000 m2 et 550 collaborateurs. Au total, 134 vestes vocales ont été commandées.

« Nous avions à cœur de faire évoluer notre solution et nos outils vocaux tout en conservant les bénéfices de la sécurité », explique Christophe Blanchard, directeur logistique du groupe, travaillant notamment pour des enseignes comme Auchan, bi1, Maximarché ou Kiabi.

Absence de casque

La solution Acteos s’est facilement connectée sur le WMS Acteos utilisé, tout en restant compatible avec d’autres WMS du marché. Sa prise en main simplifiée, sa technologie de reconnaissance vocale Lydia Voice se détache des voix « robots » et l’absence de casque ont été des critères déterminants dans le choix de Schiever. « On comprend mieux et on peut entendre les bruits ambiants, comme par exemple un cariste qui arrive. On est moins dans sa bulle », témoigne Baptiste, préparateur de commande sur l’entrepôt D4.

« Le micro de notre gilet est situé à 20 cm de la bouche, ce qui s’est révélé être un défi d’intégration pour Acteos lors de sa conception initiale », souligne Philippe Morel, business development manager chez Lydia Voice. « Nos ingénieurs ont été bluffés de voir le système se comporter parfaitement malgré le masque de protection plus une écharpe devant la bouche en température dirigée ». La veste est également lavable, tous les composants étant démontables et interchangeables.

Pour présenter l’ensemble de ce projet, Acteos propose un webinar le mardi 26 janvier à 11 h. Ce rendez-vous sera également l’occasion de présenter le nouveau livre blanc Acteos intitulé L’entrepôt de demain : quelles technologies innovantes au service de l’utilisateur ?

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Manutention

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.