Accueil / A lire /

194

Stratégies Logistique n°194 (avril - mai) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Au sommaire de ce numéro, la logistique du quick commerce, la transition énergétique des chariots marquée par l’hydrogène vert, notre panorama exclusif des APS, sans oublier le guide d’achat des solutions de traçabilité.

A la une du numéro 194, nous avons mené l’enquête sur les coulisses logistiques du phénomène quick commerce. Si les startups de la livraison alimentaire bousculent les enseignes de la grande distribution, elles n’adoptent pas une logistique urbaine aussi optimisée qu’on pourrait le penser : une commande, une préparation, un livreur pour un nombre de références limités. La livraison en 15 minutes exige en revanche un réseau dense de « dark stores », au grand dam des municipalités…

Autre phénomène naissant, encore à l’état de promesse plutôt que de marché, l’hydrogène vert a fait son entrée dans les entrepôts. C’est le sujet central de notre dossier consacré à la transition énergétique des chariots de manutention. Les 98 chariots à l’hydrogène de la plateforme logistique de Lidl à Carquefou ont donné le coup d’envoi de ce carburant du futur alors que l’hydrogène gris peinait jusqu’alors. Le lithium-ion reste la technologie la plus pertinente à ce jour.

La conjoncture internationale est quant à elle marquée par le retour des confinements en Chine, faisant peser de nouvelles menaces sur les supply chains mondiales. L’article « Evénement » de ce numéro croise les points de vue d’experts, qui s’accordent sur un maintien des taux de fret élevés avec l’Asie.

A ne manquer non plus, Leroy Merlin est notre grand témoin du numéro. Nouvellement doté d’un 8e entrepôt régional, le distributeur cherche à étendre le J+1 même pour des produits lourds et encombrants.
A lire également dans Stratégies Logistique, la 2e édition de notre panorama des APS. Toujours plus sollicités en ces temps de volatilité, ces logiciels de de prévisions et de planification poursuivent leur marche vers l’IA. Au chapitre technologique encore, notre guide d’achat dresse une liste de quelque 21 produits et solutions de traçabilité parmi les plus innovants.

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°194- expédition France

N°194- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Tensions sur les conteneurs : bis repetita
  • 10 Développement durable
  • 12 Entreprise
    Deliveroo, TRM, Gefco, Log’s, Idéa, La Poste, etc.
  • 16 Intralogistique
  • 18 Immobilier/RH
  • 20 Infrastructures
  • 22 Reportage
    Leroy-Merlin généralise le J+1 « vert » en France

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 26 Quick Commerce
    Une logistique urbaine de l’urgence
  • 32 Normalisation des données
    Les données de la logistique attendent leur globish
  • 42 Grands enjeux
    Multimodal #2 : 2 chargeurs face aux défis du report modal ferroviaire

APPROFONDIR

  • 34 Chariots de manutention
    L’hydrogène vert monte en puissance
    D’ici à 2030, les énergies fossiles se feront rares dans l’entrepôt. Face aux batteries lithium-ion, la technologie hydrogène est mature mais se heurte à des coûts plus élevés.

ACHETER

  • 44 Panorama APS
  • 48 Traçabilité

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tient à Paris ce jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.