Accueil / Transport /

Un nouvel outil pour verdir sa flotte

La Fabrique de la logistique, en partenariat avec l’ADEME, propose un outil d’aide à la décision pour renouveler son véhicule de transport de marchandises.

A l’occasion de la remise des trophées EVE 2021 le 9 juin, Yann Tréméac, animateur du programme au sein de l’ADEME, a annoncé un outil complémentaire à la plateforme d’échange de données environnementales entre chargeurs, commissionnaires et transporteurs. Porté par la Fabrique de la logistique, créée en 2019 avec le concours de l’Ademe, « il s’agit d’une aide à la décision pour accompagner les transporteurs et les chargeurs dans la transition énergétique des flottes en tenant compte de leur coût total de possession ». Baptisé verdirmaflotte.fr, ce nouvel outil devrait être disponible en septembre.
Les données utilisées s’appuient sur la Base Carbone de l’ADEME et les consommations s’appuient sur des simulations réalisées par l’IFPEN. L’ensemble des données de ce simulateur (facteurs d’émissions, consommations et coûts) ont été comparées et validées par plusieurs transporteurs via la Fabrique de la Logistique.

Depuis son lancement en 2018, EVE a réduit de 10 % les émissions de gaz à effet de serre du transport routier de marchandises. Ce résultat consolide les actions de près de 3 000 entreprises engagées dans ses dispositifs : Fret21 pour les chargeurs, charte et label Objectif CO2 destinés aux transporteurs, EVcom à l’attention des commissionnaires de transport. Chacun propose des outils et une méthodologie pour les aider à réduire l’empreinte carbone de leurs transports


Voir en ligne : https://verdirmaflotte.fr/

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.