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Vendée Globe : CMA CGM, Hapag-Lloyd, MSC et Kuehne + Nagel aussi dans la course

, par Stratégies Logistique

Alors que les arrivées se poursuivent au Vendée Globe 2020, l’équipe du Malizia, arrivée 5E, a été sponsorisée par CMA CGM, Hapag-Lloyd, MSC ou encore Kuehne + Nagel. L’occasion pour tous les transporteurs de rappeler leurs évolutions et engagements en matière de CO2.

« A race we must win » (une course que nous devons gagner) : tel était le leitmotiv du bateau Malizia II lancé dans cette course mythique du Vendée-Globe... et arrivé en 5e position en 80 jours, grâce au skipper allemand Boris Herrmann. Le yacht de course, baptisé SeaExplorer, affiche une zéro émission de CO2 et utilise l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Un rêve pour que le transport maritime suite de près.

Déjà présent l’année dernière aux côtés de CMA CGM, le sponsor Kuehne + Nagel est rejoint pour cette édition 2020 par deux nouvelles compagnies maritimes, Hapag-Lloyd et MSC. Tous arborent une bannière commune avec un objectif de durabilité et de réduction des émissions de CO2.

Avancées contre les émissions

SeaExplorer, c’est d’ailleurs le nom de la plate-forme de Kuehne + Nagel France, entièrement refondue l’année dernière. Cette dernière propose en effet une interface d’aide à la décision, en visualisant les itinéraires mondiaux des transporteurs, leur temps de transit et les rotations, avec comme objectif une transparence de l’impact de son transport sur l’environnement.

CMA CGM en a fait sa priorité en créant 3 Fleet Centers, dispositifs uniques suivent en temps réel les 500 navires de sa flotte. Ils adaptent et corrigent en permanence les routes des navires pour assurer une sécurité optimale et réduire leurs consommations de carburants et émissions de CO2. Entre 2005 et 2015, le Groupe a réduit ses émissions de CO2 par conteneur transporté de 50% et s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Comprendre

Hapag-Lloyd « a pris des mesures importantes au cours des dernières années pour améliorer notre propre empreinte environnementale et avons réussi à réduire nos émissions de CO2 par EVP / kilomètre de plus de 50% depuis 2008 », souligne Rolf Habben Jansen, président-directeur général.

Et Diego Aponte, président et chef de la direction chez MSC Group, de conclure : « Comprendre l’impact du changement climatique sur l’environnement et sur les océans où nous opérons est d’une importance cruciale (...). C’est pourquoi nous soutenons la quête de Team Malizia pour recueillir des données scientifiques sur les courses au large ».

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